Skip to main content

Face Lift

Chirurgie de la silhouette
Une chirurgie de lifting de visage est un réel rajeunissement facial qui redonne à votre visage l’apparence jeune que vous souhaitez avoir sans laisser de traces ou de cicatrices. En vieillissant, la peau et les tissus sous-jacents perdent de volume et d'élasticité.

Qu’est-ce qu’un lifting de visage ?

Un lifting élimine l'excès de peau, resserre les muscles et redrape la peau du visage et du cou. La rydhectomie peut corriger l’affaissement, les bajoues et même le cou et le double menton.

Cette technique chirurgicale peut être une excellente alternative même pendant les premiers stades du vieillissement facial.

Avec l'âge, la partie inférieure du visage devient de plus en plus difficile à traiter avec les actes de la médecine esthétique. C'est là où un lifting chirurgical peut être une option plus appropriée avec des résultats plus durables.

Quand est ce qu’il faut opter pour un lifting de visage

  • La Perte de volume des joues
  • L’Affaissement de la peau le long de la mâchoire et des bajoues
  • Les rides profondes qui s'étendent du nez au coin de la bouche (plis naso-labiaux)
  • L’aspect inesthétique du Double menton

Sont généralement le type de imperfections qui font de vous un excellent candidat au lifting de visage.

Ce qu’il faut prévoir avant la chirurgie

Lors de votre première consultation, le Dr Gherissi procédera à une évaluation approfondie de votre visage et de votre cou. Il déterminera si vous êtes vraiment un bon candidat pour une telle chirurgie.

Comment se déroule une chirurgie de lifting facial ?

La plupart des techniques de lifting se concentrent sur les zones faciales inférieures, telles que la mâchoire, les bajoues et les joues. Un lifting peut également se toucher la partie médiane de votre visage ou même le front.

La procédure est généralement effectuée sous anesthésie générale, mais occasionnellement une anesthésie locale est utilisée.

L'incision commence dans la racine des cheveux et s'étend dans les plis immédiatement devant, autour et derrière l'oreille. Toutes les incisions sont placées de manière à ce que les cicatrices soient aussi discrètes que possible.

Le mini lifting peut souvent être réalisé par une incision plus petite mais qui ne touchera pas le cou.

Certaines techniques, repositionnent et resserrent les tissus faciaux les plus profonds pour restaurer le contour du visage. D'autres, sont basées sur le retrait ou l'ajout de graisse pour obtenir les meilleurs résultats. Aujourd'hui, de nombreuses techniques peuvent vous donner les résultats sûrs et durables que vous souhaitez avoir.

Les incisions dépendront de la zone du visage ciblée et du changement que vous souhaitez faire.

Lifting du visage

Quelles sont les options pour un bon résultat ?

Il existe plusieurs approches de rydhectomie.

Dr Anas Gherissi, vous recommandera une approche basée sur vos objectifs et les caractéristiques et la forme de votre visage.

L’emplacement et la longueur des incisions varient en fonction de la technique de lifting qui vous convient le mieux. Dr Gherissi pourrait vous indiquer un mini-lifting dans lequel une courte incision soit généralement limitée à la zone autour de l'oreille comme il peut vous recommander une technique plus invasive.

Où sont placées les cicatrices d’un lifting de visage ?

Peu importe le type de lifting que vous allez subir, vous aurez des incisions qui se situent au niveau des oreilles, (la tempe dissimulées dans les cheveux)

Après la chirurgie

Un lifting prendra entre 2 et 5 heures selon la technique à mettre en œuvre et les chirurgies supplémentaires qui lui seront combinées.

Les patients peuvent ressentir une légère douleur le long du visage et du cou.

Dr Anas Gherissi, vous prescrira un analgésique la première semaine.

Immédiatement après la chirurgie, vous aurez un gonflement et des ecchymoses. Votre visage et votre cou seront également engourdis.

C'est normal et ça va s'améliorer petit à petit. La majorité des ecchymoses et des gonflements se résorbent deux ou trois semaines après, mais l'enflure résiduelle et l'engourdissement peuvent persister plusieurs mois après la chirurgie. Un vêtement de compression pour le visage et le cou peut être utilisé la nuit.

Quels sont les soins post opératoires ?

Pendant les deux premières semaines après l’opération, le patient doit garder la tête haute pendant le sommeil et éviter d'incliner la tête ou de la déplacer d'un côté à l'autre.

Deux à trois semaines après la chirurgie, les séances de drainage lymphatique peuvent commencer.

Que faire pour alléger les « blues » post lifting ?

Les jours qui suivent un lifting se distingue par la forte présence des ecchymoses. Ces bleus persistent font que le résultat définitif ne soit pas immédiat.

Dr Anas Gherissi combinera souvent la chirurgie du lifting à d'autres procédures chirurgicales ou non chirurgicales afin de vous fournir un résultat plus harmonieux et complet. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Lifting du cou pour améliorer le contour du cou et minimiser la peau relâchée et redondantes
  • Une Opération des paupières (blépharoplastie) pour enlever l'excès de peau et les poches des paupières supérieures et / ou inférieures
  • Greffe de graisse pour restaurer le volume dans le visage, offrant un contour plus jeune en remplissant les zones de perte de volume liées à l'âge
  • Les injections BOTOX pour améliorer et assouplir les ridules sur le front et autour des yeux
  • Les soins de la peau approprié sont toujours recommandés avant et après la chirurgie pour revitaliser la texture de la peau, fournir une lueur, encore au résultat de la chirurgie.

Résultats à long terme

Il est important de noter que la chirurgie de lifting offre souvent des résultats naturels et durables, mais qui n'arrêteront pas le processus de vieillissement.

En moyenne, les résultats du lifting devraient durent entre 10 à 15 ans. Le maintien d'un mode de vie sain et d'un régime de soins de la peau en plus des procédures de retouche avec des produits faciaux et des injections de BOTOX sont fortement recommandés pour aider les patients à obtenir le plus de longévité.

Video d'un Lifting cervico facial et temporal avec une blépharoplastie 4 paupières par le Dr Anas Gherissi

Traitements alternatifs au lifting ?

Le lifting n’a pas et jusqu’à aujourd’hui de concurrent. Les injections et les variétés de techniques proposés par la médecine esthétique permettent la correction des rides mais ne peuvent pas donner un résultat pareil à celui qu’offre le lifting.

Le laser ou les différents peelings permettent de lisser la peau mais ne suppriment pas l’excès de peau. Aucun traitement non chirurgical ne permettra donc de traiter le relâchement cutané comme le lifting.